UN PROJET ARTISTIQUE, POÉTIQUE ET POLITIQUE ...

La saison 2019 s'est bien terminée ! Merci à tous les spectateurs et organisateurs de vos accueils chaleureux. 

A VOIR EN 2020

L'École, Quelle histoire !  - vidéo démo-   Spectacle sans prise de tête pour comprendre ce qu'on nous met dans la tête. Ou l'école en jeu, pour en saisir les enjeux !   

les 3 site

 

Charivari à Grand Mamou.  - vidéo-démo. Concert Cajun festif. Chansons et musiques nées des échanges entre peuples, dans la langue reconnue "d'utilité culturelle" par l'Etat de Louisiane : le Français !

CAJUNS

 

 

L'école, quelle histoire!

Spectacle
Date: vendredi 3 janvier 2020 20:00 - vendredi 17 avril 2020 00:00

                       VIDEO DEMO ← clic ici!

L’histoire de l’école, ça se passe aujourd’hui !

C’est ce que nous racontent deux « historiens » loufoques, farfelus et poétiques. Pour eux, il est urgent de se retourner vers l’époque de la mise en place du système scolaire, pour mieux saisir ce qui s’y passe actuellement.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Avec leur méthode pour le moins originale, ils nous font découvrir les projets des personnages, illustres ou méconnus qui, du Moyen-Age au 20ème siècle, ont tout fait pour que l’école existe.

Passant d’un troubadour audacieux à une révolutionnaire exaltée, d’un député conservateur à une institutrice dévouée, d’un architecte visionnaire à un… perroquet impertinent, ils jouent des scènes hautes en couleurs, pleines de rebondissements. Plusieurs chansons populaires d’époque interprétées et accompagnées en direct apportent un éclairage complémentaire sur les ambiances qui ont entouré les discussions sur l’école au cours des siècles.

Le style, les dialogues, la scénographie et le jeu reposent sur l’humour. Bien que très documenté, le spectacle est libre, dynamique et léger. Les décors nous plongent dans l’imagerie colorée des salles de classe.

Le pari des historiens est tenu ! On ressent les enjeux de la scolarisation à chaque époque, on comprend que l’école c’est l’affaire de tous, enfants, parents, politiques, pédagogues. Et on a très envie de reparler de l’école d’aujourd’hui… et de celle de demain.

« A nouvelle époque, nouvelle école

Gardons nos idéaux, ils veilleront sur le berceau. »

Spectacle familial - enfants à partir de 10 ans. TEASER

Durée : 1h10

Ecriture : Anne Massé

Scénographie et mise en scène : Anne Massé et Philippe Guyomard

Piano, daf : Sylvain Reymond

Flûte traversière, jeu : Anaïs Serme

Violon, jeu : Philippe Guyomard

L'école, quelle histoire!

 

 

Toutes les Dates


  • Du vendredi 3 janvier 2020 20:00 au vendredi 17 avril 2020 00:00

Propulsé par iCagenda