Théâtre historique, poétique et civique, à la ville, comme à la campagne...

A voir en 2018

Qui donc maintenant me dira Je t'aime?  Des textes d'archives mis en scène révèlent comment la Grande Guerre retentit sur le quotidien des femmes, du patriotisme le plus ardent au deuil et à la révolte.

Tous à l'école ! Balade fantaisiste, humoristique et très sérieuse dans les pas des écoliers de 1900, dans 8 villages proches de Romans.

Le Souffle du Monde - Cultures Mix' Témoignages édifiants, émouvants et passionnants, sur la place et le rôle de l'héritage culturel dans la vie et l'identité des personnes dont l'histoire est liée à l'immigration. 

Charivari à Grand MamouUne musique festive née des échanges entre les peuples, portée par la langue cajun, reconnue d'utilité culturelle par l'Etat de Louisiane. Laissez le bon temps rouler ! 

 

Utiliser l'agenda : en bas de page, revenir en HAUT de page pour voir les dates suivantes. Ou bien utiliser à droite le menu VOIR TOUTES LES DATES.


 


 

Tous à l'école !

Spectacle
Date: lundi 9 juillet 2018 20:31

Lieu: Ecole de Clérieux

A l'initiative de Service Patrimoine -Pays d'Art et d'Histoire Valence Romans Agglo

RV devant la Mairie à 20 H 30

Réservation indispensable : 04 75 79 20 86 - Tarif unique 8 €, gratuit jusqu'à 18 ans

Trois comédiens font revivre les moments clés du vote des lois qui ont donné naissance à l'école de la République, obligatoire, laïque, gratuite. 

Ils jouent en particulier les débats animés qui ont eu lieu à l'Assemblée Nationale entre Républicains et Conservateurs de 1880 à 1882 : arguments brillants, emphase républicaine, humour, indignation, résistance conservatrice, délire mélodramatique... Le ministre Jules Ferry en personne rassure la population. Et les architectes du ministère de l'Instruction Publique et des Beaux-Arts se mettent au travail, dessinant à tout va des écoles primaires pour garçons et pour filles, porteuses des nouvelles valeurs de la société.

Ecrites à partir de documents d'archives, les différentes scènes sont pleines d'humour et de vie, en théâtre, musique et chansons.

Montage archives, écriture, collaboration artistique : Anne Massé
Mise en scène, direction artistique : Philippe Guyomard
Jeu, piano, flûte et chant : Anaïs Serme, Bastienne Klawitter, P. Guyomard
Costumes: Clotilde Laude

Une collaboration avec le service Art et Histoire de la communauté de communes Valence-Romans.

 

 

Powered by iCagenda