L'équipe

Créateurs, interprètes, techniciens, administratifs...
Valentine Compagnie réunit des professionnels rhônalpins qui s'investissent aussi bien en action culturelle en milieu rural que sur des spectacles destinés à tourner dans les théâtres.

Directeur artistique, metteur en scène, comédien : Philippe Guyomard

Je revendique une approche sensuelle de la mise en scène. Pour moi, le théâtre doit s'affranchir de tous les discours, méthodes et classifications, pour exprimer sa magnifique force vitale, espiègle et libre.Quel travail sur le texte ? Y chercher le rythme et l'énergie. D'où ma volonté d'un théâtre physique, d'une prédominance du travail du corps et du geste, où l'image est importante.Dès le travail de lecture et d'analyse du texte, dès les premiers moments de plongée dans l'univers de l'auteur (pièce ou roman), ou du matériau quel qu'il soit (archives, témoignages, journal intime, lettres...) la vision en trois dimensions s'impose, la force vitale du plateau est toute proche.Jamais le texte ne doit tuer le théâtre. Dans cette première phase du travail, il y a lutte, passion, tentatives, contournements, ruses, tout un jeu amoureux entre le texte et le metteur en scène. Il faut à la fois ne pas trahir le texte mais ne pas laisser la littérature écraser le souffle et le sang du théâtre. D'où l'importance du travail sur le plateau. On prépare en amont mais on modifie sur le plateau, car le théâtre n'est pas qu'une construction intellectuelle, c'est aussi et certainement avant tout du jeu, de la chair, c'est fabriquer avec les acteurs, le décor, les objets, l'espace, la lumière, les costumes. Tout parle et tout fait sens. Je n'hésite pas à casser une construction mentale pour trouver la forme qui convient, pour donner plus de force et de sens, d'émotion et de plaisir. Partir de l'acteur et de sa personnalité, de ce qu'il offre pour agrandir le jeu. Travailler sur l'imprévu, l'invention. La mise en scène est indissociable de la scénographie : l'espace, les éléments de la scénographie (objets, structures modulables ou espace vide), le costume sont le prolongement du comédien, un moyen de sublimer le jeu, mais jamais un « décor ». L'acteur, le geste, le corps sont plus importants que l'esthétique. Tout concourt à aider l'acteur et le grandir. La scénographie est légère et ingénieuse, à transformation. Et bien sûr, le souci perpétuel du public. Je revendique ce respect du spectateur. Pas l'art pour l'art, mais l'art pour l'être humain. Le spectateur n'est pas un cobaye, c'est un « demandeur de fête ». La rencontre, le partage, les émotions sont au rendez-vous.


Collaboratrice artistique : Anne Massé

Le style de nos spectacles est toujours libre, fantaisiste et juste, avec des personnages forts et des intrigues où tensions et résolutions se succèdent de façon très rythmée. Ces créations théâtrales évitent toute ostentation ou affectation, sans pour autant céder à la facilité, ce qui les rend appréciés de tous.
Quand il est question d'histoire (souvent !), nous y recherchons avant tout la matière qui va pouvoir toucher le spectateur d'aujourd'hui, pour lui permettre d'appréhender la succession des événements, de comprendre la société actuelle et le rôle qu'il y joue.
Et quand il n'est pas question d'histoire, c'est qu'il est question d'histoires ! Histoires du territoire, les nôtres, les vôtres, tout ce qui nous rapproche, nous interpelle, nous émeut, nous rassemble. Vive le théâtre, qui réussit tout ça !

Les interprètes (retrouvez-les au fil des pages Spectacles) : Maud Vandenbergue, Anaïs Serme, Claire Longueville, Marc Bernad, Marylise Chanteloup, Bastienne Klawitter, Aurélie Clément, Michel Boutran, Laurence Keel, Mehdi Belhaouane, Pascal Charroin... Libres, inventifs, investis et curieux !


Costumière : Clotilde Laude

Alliant ses compétences en couture à une belle expérience en danse, Clotilde Laude conçoit et réalise des costumes adaptés au spectacle vivant. Ses connaissances techniques et sa créativité lui permettent de faire des propositions qui soulignent les idées fortes des spectacles et enrichissent la scénographie.
Depuis 2005, elle crée les costumes de spectacles de Valentine Compagnie. Contemporains ou historiques, ils ont toujours ce nécessaire décalage qui apporte humour, poésie, fantaisie.

Créateur lumière, son et régisseur : Fred Besson.

Spécialiste du son et de la lumière, il a en charge les créations de nos spectacles en salle.

Assistante administration et promotion : Estelle Autès

Elle est l'assistante administrative de la compagnie et l'interlocutrice des organisateurs de spectacles.

Comptabilité : Isabelle Engster

Elle exerce ses talents au sein de GAME, regroupement d'employeurs du spectacle vivant.